Z

Eden est un project collaboratif de Sylvain Couzinet-Jacques, qui prend la forme d’une œuvre post-documentaire explorant les processus de réenchantement.

En 2017, Sylvain Couzinet-Jacques collabore avec Fred Cave, rejoint ensuite par Joe Cave, à la création de Zero Player : un script photoshop qui recompose à l’infini les éléments d'une archive d'images et de textes. Inspiré par le jeu Game of Life du mathématicien John Conway, les images forment un écosystème en flux continu qui dessine la frontière entre automatisation et la vie.

Zero Player accueille aujourd’hui le Werkplaats Typografie pour la création du jeu Ethereal Zero P(layer).

Sylvain Couzinet-Jacques (1983) est un artiste dont les oeuvres explorent souvent des processus de ré-enchantement collectif à travers les concepts de retcon et de virtualité. Les enjeux globaux de la circulation immatérielle des données, de la propriété privée et de l'appropriation collective sont la base d'une exploration visuelle et sculpturale.

Fred Cave (1985 – 2017) était un artiste, graphiste et ancien élève de Werkplaats Typografie. Son œuvre couvre les domaines de l'art et du design en interrogeant les possibilités de montage et les processus de reproduction pour créer de nouveaux récits à travers le texte, le son ou l’image.

Joe Cave (1989) est un compositeur et sound designer qui collabore sur divers projets avec une approche transdiciplinaire. Il utilise régulièrement des outils de composition et de programmation qu'il applique ensuite à d'autres domaines artistiques.

Le Werkplaats Typografie (WT), qui fait partie de ArtEZ University of the Arts, est un programme de master expérimental en design graphique situé à Arnhem et Zaandam, aux Pays-Bas. WT propose un programme d'études progressif et passionnant qui permet à 28 étudiants internationaux de travailler et de faire des recherches de manière indépendante. WT évolue continuellement et est intentionnellement amorphe. Son approche unique permet aux étudiants de se positionner dans le domaine artistique de leur choix. Le Werkplaats Typografie est mondialement reconnu pour sa vision spécifique du design et de l'éducation, ainsi que pour sa méthode d'enseignement, qui contribue à former un groupe très diversifié de designers, d'artistes, de penseurs et d'écrivains dont le travail est axé sur la recherche, conceptuellement fort et visuellement radical.

P

Ethereal Zero P(layer) est un jeu joué par les étudiants du Werkplaats Typografie, dans la Galerie du Crous, du 4 au 16 novembre. Circulant librement autour de la notion de lieu paradisiaque, Ethereal Zero P(layer) se développe sous trois formes : une exposition, une performance et un workshop.

Les visiteurs de la galerie jouent le rôle de spectateurs. Les étudiants jouent le rôle de Players, en réunissant une archive personnelle d’images, de textes et de couleurs en réponse à des thèmes générés par un algorithme. Au cours du workshop, les Players transforment leur archive à l'aide du script Photoshop Zero Player, générant ainsi de nouvelles compositions. Le résultat visuel, qui existe initialement sous forme de tirages, se métamorphose dans l’espace de la galerie en un paysage physique évoluant au fur et à mesure de l'exposition Ethereal Zero P(layer). À l'image du script Zero Player, les Players suivent certains chemins prédéfinis, dans la même veine que Game of Life de John Conways.

Zero Player est un projet de Fred Cave, Joe Cave et Sylvain Couzinet-Jacques.

Ethereal Zero P(layer) est un projet initié par Amira Prescott, Emma Hazen, Jiahui Feng, So-Yeon Kim et Theetat Thunkijjanukijj.

Les P(layer)s sont Amira Prescott, Chiara Simion, Daniel Senior, Emma Hazen, Eva van Bemmelen, Jan-Pieter Karper, Jiahui Feng, Johanna Himmelsbach, Kaisha Murzamadiyeva, Kai Udema, Kaixin Chen, Marianne Noordzij, Megan Tatem, Mijia Wang, Mirelle van Tulder, Natnapat Kullananant, Oriol Cabarrocas, Philipp Hesselberger, Qihang Li, Raoul Audouin, Seo Kyung Kim, Sixin Chen, So-Yeon Kim, Theetat Thunkijjanukij, Terezie Štindlová, Vennica Sidibanga Kaseye, Yara Veloso, Young Eun Park et Zuzana Kostelanská.

Remerciements particuliers à: Angie Keefer, Anniek Brattinga, Armand Mevis et Robert Milne.

Nous remercions également agnès b. pour le prêt d’une des oeuvres de sa collection.

EN/FR

Ethereal
Zero(Player)






Les Players sont arrivés à l’instant. L’état initial est posé, et il n’y a que quelques clés qui permettent l’accès à Ethereal Zero P(layer).

Les Players arrivent déjà prêts, leurs poches pleines de graines —une collection qui leur permettra de mener à bien les consignes. En un clic, Ethereal Zero P(layer) inspire entièrement, automatiquement, puis expire quelque chose de nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau, nouveau. On peut voir ça comme un tissu, une attitude, ou une population, une production foisonnante.

Vite, maintenant : un processus d’extinction, de multiplication, de repos, d’abandon, d’extension, ou de modification. Parfaitement exécuté. Éliminer, peut-être, étendre, peut-être, muter, peut-être, inverser, peut-être. Parfois en tournoyant, parfois en s’enroulant, en un jeu d’altérations mouvantes.

Enfin vient l’étape, où il est temps de voir les Players prendre un virage. Un nouveau contexte s’offre à eux, un espace, un atterrissage. Vous voyez, cette arrivée paysagère ? Regardez, ce jeu en train de se jouer.






Memory
Birth

4 novembre 2021






Dimensional
Seeds

6 November 2021






Thrilled
Overlay

8 November 2021






Otherworldly
Configuration

13 novembre 2021






Forever
Object

14 novembre 2021






REVERSE

4 — 14 novembre 2021